top of page
  • Photo du rédacteurTristan

Augmenter votre éspérance de vie en marchant plus

Date de publication : 06/03/2022




Une étude financée par University of Leicester et le National Institute for Health Research (NIHR) Collaboration for Leadership in Applied Health Research and Care East Midlands (CLARHC EM) en 2019 a révélé une augmentation de l'espérance de vie de 3 ans grâce à la pratique de 10 minutes de marche chaque jour.


Cette étude s'est concentrée sur les patients comportant au moins deux maladies (asthme et cancer par exemple) et a utilisé des mesures autodéclarées sur leur niveau d'activité physique ainsi que des mesures objectives grâce à l'utilisation de traqueurs d'activité. Cette étude est la première à examiner l'activité physique grâce à des mesures objectives et la longévité des patients atteints de plusieurs maladies.

En utilisant les mesures autodéclarées ou bien les mesures des traqueurs la conclusion est la même. La pratique d'une activité physique modérée (ou bien 10 minutes de marche rapide chaque jour) a été associé à une augmentation de trois ans de l'espérance de vie, tandis que 22 minutes de marche rapide pourrait l'élever de 5 ans.

Cette étude souligne le fait que la pratique d'une activité physique intense n'est pas nécessaire pour avoir des bénéfices sur notre santé et qu'une activité modérée est amplement suffisante. Cela pourrait motiver une plus grande partie de la population étant jusqu'à présent repoussé par la pratique intensive du sport, ou bien ayant des pathologies les empêchant une telle pratique.

La même année, une étude publiée par Professor Thomas Yates et Dr. Francesco Zaccardi avait déjà fait le lien entre la marche et l'espérance de vie en utilisant aussi les données de la UK Biobank. Ces derniers avaient établi une corrélation entre les personnes marchant plus rapidement et l'augmentation de l'espérance de vie.

Dans l'ensemble, ces dernières études mettant en avant les bénéfices de l'activité physique modérée et proposent des changements réalisables à grande échelle pour une amélioration de l'espérance de vie des patients souffrant de multiples problèmes de santé, particulièrement de ceux souffrant d'hypertension artérielle, d'asthme, de cancer, de dépression ou bien de diabète.



Comments


bottom of page